cadre   - Nous sommes le Lundi 20 Octobre 2014 et il est 10:03
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES OU AMIS DE PERSONNES MALADES ET HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Aude 11 - Languedoc Roussillon -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  La recherche
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 11
  réunion des adhérents unafam aude le samedi 25 octobre 2014
  les nationales...
recapitulatif articles 1er semestre
  Les départementales
maladie mentale, enquête et témoignage
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 69 - 71 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

RECAPITULATIF ARTICLES 1ER SEMESTRE 05/10/2014

Récapitulatif des articles signalés par Jean-Claude

pour le 1er semestre 2014

Classement par thème d’une sélection des informations du 1er semestre 2014 que Jean-Claude recherche et nous propose dans la rubrique "les nationales".

 

Une mise à jour est envisagée chaque semestre : pour l’antérieur, cliquez sur la rubrique « Les nationales », colonne de gauche du site Unafam 17 et déroulez les pages par 10

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions :

http://www.unafam.info/17/index.php?pge=contact

 

(L’auteur de la Rubrique sollicite votre avis sur le lien ci-dessus pour orienter ses recherches selon vos souhaits ou besoins )

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PPSM: PROJET DE LOI-ORIENTATIONS 28/09/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

sante.gouv

Rappel du discours aux professionnels de secteurs

Marisol Touraine présente les orientations de la loi de santé

19 juin 2014
   

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté aujourd’hui les orientations de la loi de santé aux professionnels du secteur. Neuf mois après le lancement de la Stratégie nationale de santé, la ministre a dévoilé les solutions du gouvernement aux défis structurels de notre système de santé, en particulier l’allongement de la vie et le développement des maladies chroniques.
Cette loi ambitieuse transforme le quotidien de 65 millions de Français, en s’attaquant à la racine des inégalités de santé, en renforçant la proximité de l’offre de soins et en faisant le pari de l’innovation pour maintenir notre système de santé à son plus haut niveau d’excellence.

Cliquez Page suivante: le discours

 


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


LOI SUR LA SANTE: La psychiatrie au menu 26/09/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

In WEKA Informer Conseiller Former

25/09/2014

 La psychiatrie au menu de la future loi Santé

 L'un des objectifs de la future loi Santé porte sur l'amélioration de la prise en charge des maladies psychiques, qui touche une personne sur cinq au cours de sa vie, a souligné mercredi 24 septembre la ministre de la Santé.

"La santé mentale et la psychiatrie illustrent (…) les enjeux que doit relever notre système de santé", comme "corriger les inégalités sociales et territoriales qui s'accroissent", a dit Marisol Touraine lors de l'inauguration d'un bâtiment à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. La psychiatrie de secteur (organisation géographique de soins de proximité, hors de l'hôpital), qui existe de longue date, sera consacrée dans la loi de santé et inscrite dans le cadre global du service territorial de santé publique (STSP), a indiqué la ministre qui souhaite mieux l'articuler avec le secteur libéral, social et médico-social. Cette mission de la psychiatrie de secteur "contribuera à la prévention et l'insertion des personnes". La ministre souhaite que "chaque personne atteinte de troubles psychiques puisse avoir la garantie d'une prise en charge accessible et adaptée".

Une personne sur cinq sera touchée par une maladie psychique au cours de sa vie, a-t-elle relevé, évoquant des états, passagers ou chroniques, allant de la dépression aux troubles psychotiques lourds, en passant par les addictions et les "toc" (troubles obsessionnels compulsifs). Le premier rapport de l'Observatoire national du suicide, créé l'an dernier, est attendu "dans les prochaines semaines", a-t-elle ajouté rappelant qu'il y avait "plus de 10 000 suicides chaque année" en France.

Jean Lafourcade, directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine, a été chargé de suivre la mise en place du décloisonnement de la psychiatrie, l'adéquation des métiers et des formations aux enjeux spécifiques de la psychiatrie (notamment en termes de démographie médicale) et la réflexion sur citoyenneté et santé mentale. Évoquant le manque de psychiatres hospitaliers publics, la ministre a estimé qu'il fallait "favoriser la prolongation de l'activité" de ceux qui exercent actuellement.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

 SUITE page suivante:

1 Article du Quotidien du Médecin

2 Article de Pharmaceutiques

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


LES MALADIES MENTALES UN ENJEU SOUS-ESTIME: FINANCER LA RECHERCHE 06/09/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

In Le Figaro.fr

Par figaro iconNathalie Szapiro-Manoukian

5/09/20144

Les maladies mentales, un enjeu sous-estimé

Stigmatisation, retard au diagnostic et recherche à la traîne sont le lot commun de nombreux Français.

Aujourd'hui, si bon nombre de Français touchés par une maladie mentale se sentent exclus ou vivent en marge de la société, ce n'est pas uniquement à cause de leur affection. La méconnaissance qui entoure ces pathologies y est pour beaucoup: elle alimente peurs et tabous, est responsable d'un retard dans l'accès aux soins et conduit trop souvent à sous-estimer cet enjeu de santé publique. Conséquence principale: des personnes se retrouvent en situation de handicap et/ou de grande précarité, faute d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge spécialisée.

«Il y a vraiment urgence à changer la donne», confirme le Pr Marion Leboyer, responsable du Pôle de Psychiatrie (CHU Créteil) et de l'unité Inserm U955, directrice de la Fondation FondaMental dédiée à la recherche et aux soins en Santé Mentale (www.fondation-fondamental.org). «C'est possible, en agissant sur trois leviers. D'abord, il est essentiel d'informer les Français sur ce qu'est une maladie mentale car les préjugés sont encore légion dans ce domaine: le niveau de connaissance du grand public sur les maladies mentales en 2014, ce n'est pas mieux que le Sida dans les années 1980»! Or connaître les maladies, leurs symptômes et les acteurs impliqués dans leur prise en charge constitue autant d'informations primordiales pour aider les familles et les personnes malades.

Suite: Financer la RECHERCHE

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


RECHERCHE: Le risque de schizophrénie doublé en cas de carence en vitamine D 06/08/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

In MEDSCAPE FRANCE

05 août 2014

Vincent Richeux avec Deborah Brauser

Le risque de schizophrénie doublé en cas de carence en vitamine D

Ispahan, Iran – Une carence en vitamine D, avec un taux sérique <20 ng/ml, multiplie par deux le risque de développer une schizophrénie, selon une analyse iranienne, qui a passé en revue une vingtaine d’études [1]. Les résultats montrent également que près des deux tiers des patients schizophrènes présentent une insuffisance en vitamine D.

La vitamine D a connu un regain d’intérêt ces dernières années, plusieurs études ayant établi un lien de cause à effet entre un déficit et certaines pathologies, tels que des infections respiratoires, un diabète, une fragilité osseuse ou encore des troubles digestifs. Des corrélations qui ont conduit à une importante hausse des dosages en routine,

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


SANTE MENTALE:Rapport de l'OCDE sur les maladies mentales 19/07/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

in  Pourquoi Dr ?

19 juillet 2014

Rapport de l'OCDE sur les maladies mentales

Une dépression sur deux n'est pas traitée correctement

par Léa SURUQUE

Dans les pays développés, 1 personne sur 2 risque de développer une maladie mentale au cours de sa vie. Or, selon un récent rapport de l'OCDE, celles ci ne sont pas suffisamment bien prises en charge

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


SANTE MENTALE:La santé mentale est notre prochain problème 16/07/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

 L'article du jour du Financial Times

16 juillet 2014     

Syndicated articles from Financial Times

Logo Financial Times

Santé

La santé mentale est notre prochain problème

Martin Wolf, FT – Selon l’OMS, les troubles mentaux représentent 38 % de toutes les maladies dans les pays à hauts revenus. Et leurs conséquences économiques sont beaucoup plus graves que celles des maladies physiques

mental-illness

La dépression, l’angoisse, entraînent plus de souffrances que les maladies physiques, la pauvreté ou le chômage. Et leur coût économique est énorme.

Elles sont pourtant maîtrisables par des traitements efficaces et relativement peu onéreux mais au Royaume-Uni, moins d’un tiers des adultes souffrant de dépression sont traités, contre 90 % des diabétiques. Seul un quart des enfants atteints de troubles mentaux reçoivent un traitement. Cette sous-prise en charge est injuste et représente un énorme gâchis. Elle s’explique largement par des préjugés tenaces et une prise de conscience qui ne se fait pas : que des traitements efficaces existent. Il faut maintenant en finir avec ce terrible échec.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


ACCOMPAGNEMENT: LE NOUVEAU RAPPORT PIVETEAU 20/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

20/06/2014                                                                                                                         

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a reçu, avec sa secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, Ségolène Neuville, le rapport de fin de mission élaboré par M. Denis Piveteau, conseiller d’Etat, et Intitulé :

« Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour  leurs proches

N’avoir plus aucune solution d’accompagnement, pour une personne en situation de handicap dont le comportement est trop violemment instable ou le handicap trop lourd est impossible. Il faudrait donc travailler à tenir l’engagement d’un « zéro sans solution ».
La mission confiée aux auteurs de ce rapport était de proposer des réponses.

 

 


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


SANTE MENTALE-PUBLICS FRAGILES 20/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

In ASH 

19/06/2014   

Un rapport de l'ONPES se penche sur les publics "invisibles" socialement

Article rédigé par Emmanuelle Chaudieu

Constatant, dans son rapport 2009/2010, que "les statistiques publiques appréhendent difficilement la grande exclusion, notamment lorsque les personnes concernées n'ont pas de domicile, ne recourent pas aux prestations sociales auxquelles elles auraient droit, ou encore sont en situation irrégulière sur le territoire français", rendant l'action publique en direction de ces publics "très difficile à mettre en œuvre", l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) a confié au bureau d'étude FORS-Recherche sociale la réalisation de travaux exploratoires, rendus publics mardi 17juin, sur ces publics "invisibles socialement".



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


TEMOIGNAGE: UN PSYCHIATRE DE L'AUTRE COTE DE LA BARRIERE 16/06/2014

Article sélectionné par Jean-Claude

In JIM.fr (article libre d'accès)

12/06/2014

Un psychiatre de « l’autre côté de la barrière »

Si certains sujets abordés dans la presse spécialisée reviennent périodiquement, d’autres thèmes sont au contraire très rarement abordés. Aussi est-ce un témoignage exceptionnel que nous livre The British Journal of Psychiatry, sous la plume d’un psychiatre passé soudain, comme il dit, « de l’autre côté de la barrière », comprenons par là qu’il s’est retrouvé hospitalisé en psychiatrie, « dans un service où il exerçait. »



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 69 - 71 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

 10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2014 Site - UNAFAM - Délégation Aude 11 - Région Languedoc Roussillon
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales